Question parlementaire relative à l’auditorium de la Villa Louvigny

La Villa Louvigny a vu naître la Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion. Dans ces locaux historiques, bénéficiant d’une situation exceptionnelle dans le parc municipal de la capitale, se trouve un auditorium pris en service dans les années 1950, pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes. Des musiciens de renommée internationale s’y sont produits et y ont été enregistrés et la Villa a accueilli le Grand prix Eurovision de la Chanson à deux reprises, en 1962 et en 1966. Les émissions radio de RTL ont été diffusées à partir du studio y situé jusqu’à son déménagement au Kirchberg.

L’auditoire a été planifié et réalisé pour l’orchestre de Radio Luxembourg et bénéficie donc d’une acoustique spécifique en vue de l’enregistrement de concerts. C’est une salle pour travailler, enregistrer et se produire devant un public. Une rareté et une salle que les professionnels du secteur souhaiteraient pouvoir utiliser à des fins de répétition, d’enregistrement (également de musique de films) et de concerts.

Des exemples à l’étranger montrent que ce genre de salles peut être réaffecté à sa destination d’origine (p.ex. la Maison de la Radio, Place Flagey à Bruxelles).

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes au Ministre de la Culture :

  1. Est-il prévu de classer la Villa Louvigny y inclus son auditorium comme monument national ?
  1. Ne serait-il pas envisageable de réaliser un projet comme celui de la Maison de la Radio Flagey à Bruxelles ?
  1. Dans tous les cas de figure, n’est-il pas possible d’ouvrir l’auditorium aux professionnels du secteur afin d’y répéter et enregistrer ?
  1. Ne serait-il pas opportun d’organiser de nouveau des concerts dans l’auditorium ?

D’Ëntfert op meng Fro