Concerne: Question au collège échevinal au sujet du projet-pilote concernant les enfants à haut potentiel

rollingegrund

Madame le Bourgmestre,

En application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, je souhaite soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:

Au cours de l’année scolaire 2015-2016 un projet-pilote a été lancé concernant les enfants à haut potentiel scolarisés dans les écoles de la Ville de Luxembourg. Ceux-ci peuvent suivre des cours hebdomadaires à l’école du Rollingergrund, adaptés à leur besoin. Un long travail de préparation et de spécialisation dans ce domaine a précédé la mise en place du projet.

L’information circule que l’arrêt du projet-pilote à Rollingergrund serait décidé.

Or, dans une réponse à une question parlementaire, le ministre de l’Education écrivait encore le 25 juillet 2016 que « mon département a accepté une demande de majoration des ressources pour l’année scolaire 2016-2017 ». Dans la même réponse, le ministre écrivait « Une évaluation du projet est actuellement en cours : les enfants concernés ainsi que leurs parents ont été priés de répondre à un questionnaire dont l’évaluation sera réalisée sous peu par les membres d’un groupe de travail chargé du suivi du projet. Un soutien du SCRIPT est également prévu dans ce contexte. Il serait donc trop tôt de vouloir tirer à l’heure actuelle des conclusions définitives ».

Je vous prierai dès lors de répondre aux questions suivantes :

  • Combien d’enfants suivent actuellement les cours du projet-pilote ?
  • Est-ce que le projet sera arrêté ou maintenu au-delà de l’année scolaire en cours ?
  • Dans l’affirmative, quel sera l’agencement entre le centre du suivi des enfants et jeunes intellectuellement précoces à créer suivant le projet de loi portant création de centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée en faveur de l’inclusion scolaire (n°7181) et le projet-pilote ?
  • Dans la négative, de quelle offre les enfants concernés bénéficieront-ils pendant les heures de cours à partir de la rentrée 2018-2019 ?
  • Quels sont les résultats de l’évaluation dont il est question dans la réponse du ministre?

 

Je vous prie d’agréer, Madame le Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Sam TANSON,    Conseillère communale